pipes et tabacs


MENU :

Histoire de la pipe



Vers une typologie du fumeur de pipe ?


Les différentes pipes


Comment fumer la pipe ?


Les accesoires du fumeur de pipe


Les pipes estates (d'occasion)


Astuces : réparer et entretenir ses pipes


Conserver son tabac à pipe


Les pipes à stupéfiants


Mes dernieres trouvailles


Les bonnes adresses (et les mauvaises)


Comprendre les signes et symboles sur les pipes


Vendre, acquerir une pipe d'occasion (estate)


Le forum des fumeurs de pipe


Liens réciproques


Vous aussi, participez à ce site

Comment conserver son tabac à pipe

 

Comment conserver son tabac à pipe pour qu'il donne le meilleur de lui-même et permette au fumeur de profiter de toutes les subtilités de son tabac, le plus longuement possible.

Contrairement à une chanson de carabin (y'a que la peau de c… pour conserver le tabac), il existe de nombreuses possibilité de conservation du tabac à pipe.

 

A la maison ou au bureau

 

Aucune hésitation, l'idéal est de le conserver dans un pot à tabac.

On trouve des pots à tabacs qui ne servent que de pot à tabac:

 


 

 

Mais également des pots à tabac qui font également fonction de porte pipe

 


 

Un pot à tabac de qualité se compose d'une enveloppe (bois,verre,métal, etc…), d'un intérieur en substance neutre (verre,plastique), et d'un humidificateur qui peut être soit une simple éponge, soit une mousse comme celle utilisée par les fleuristes, ou une matière absorbante (roche ou autre).

Il faut compter entre 30 et 100 euros par pot, ce qui devient vite une somme énorme pour qui veut conserver de nombreux tabacs différents en même temps… La solution que j'adopte est d'avoir 2-3 jolis pots à tabacs (sur mes bureaux), et des pots à tabacs faits maison qui me reviennent à environ 6 euros pour les pots (chez leclerc), et 2 euros pour les humidificateurs (à la pipe rie à saint claude). Total : 8 euros par pot ce qui me permet d'avoir une quantité appréciable de tabacs ouverts en même temps.

 

Voici un pot :


 

voici un humidificateur en détail :

 


 

Il convient cependant de veiller à protéger le tabac de la lumière, et pour se faire, je réutilise les emballages de tabacs (ce qui me permet en plus de savoir ce qu'il y a dans chaque pot

 


 

Mais lorsque cela est possible, il faut garder les tabacs dans leurs boites (exemple pour les tabacs en boite métal), on peut si on le désire renfermer ces boites dans des poches sous vide

 


 

En voyage

 

En voyage on peut utiliser des blagues à tabac qui en plus peuvent servir a mettre des pipes. On veillera alors à bien garder un humidificateur dans la blague.

 


 

Quelle humidité ? Quelles précautions prendre ?

 

Tout est question de goût. Certains préfèrent les tabacs plus secs, d'autres plus "humides". Cela dépend aussi des tabacs. En règle général, l'hygrométrie doit être voisine des 70% et il convient d'ouvrir ses tabacs 20 à 30 minutes avant de les consommer, afin qu'ils développent au mieux leurs arômes. La lumière est également un ennemi du tabac ainsi que la chaleur. Il convient donc de garder ses tabacs à l'abris de la lumière, et au frais.

Pour être sûr de l'hygrométrie de ses tabacs et éviter de les voir pourrir, l'achat d'un hygromètre est un plus appréciable.

 


A noter que si le tabac est desseche, on peut utiliser un linge humide que l'on place au dessus du pot a tabac à la place du couvercle pour le réhumidifier.

 















Sites du même auteur :

http://www.psychologue.fr/



http://www.ressources-psy.com/



http://www.le-psychologue.com/



http://www.monpsy.fr/



http://www.psychologues-cliniciens.org/



http://www.le-psy-du-web.com/



http://www.psychologue-clinicien.com/



http://www.infosectes.com/



http://www.mon-psy.com/



http://www.aquarium-aquariophilie.com/



serpent des blés :le serpent des blés
Référencement : Mon-Site-ici.fr
Espace SSL sécurisé : Transaction-Securisee.fr

Réseaux-Sécurité-Informatique : NICOLAS Informatique